Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Seurin-de-Cadourne

Le plan cadastral de 1831 représente les bâtiments au lieu-dit Belhorme.

Le cru de Bel-Orme est mentionné dans l'édition de 1868 de l'ouvrage de Cocks et Féret, comme appartenant à la veuve Tronquoy-Lalande et produisant 70 à 80 tonneaux. En 1859, cette famille avait cédé sa propriété de Saint-Estèphe, le Château Tronquoy-Lalande, à la famille Célérier.

Le château, intitulé Bel-Orme-Tronquoy-Lalande, est illustré dans l'édition de 1898 et appartient à cette époque à Gabriel Delor. Il commande un domaine de 36 hectares dont 30 plantés en vigne, en palus ou en graves. Un vignoble de palus, dit cru du Cardinal, a été planté par Gabriel Delor.

Périodes

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont organisés autour d'une vaste cour en U, délimitée au sud côté rue par une grille avec portail à piliers : le logis est au nord et les deux ailes, de part et d’autre, abritent les dépendances.

Le corps de logis est bâti en pierre de taille et en rez-de-chaussée surélevé. La façade sud est organisée selon 7 travées et composée d’un avant-corps central de trois travées, traité en bossage et coiffé d'une toiture en pavillon brisé en ardoise percée d'une imposante lucarne à fronton cintré. Une balustrade dissimule la base de la toiture d'où émergent deux souches de cheminées en pierre de taille. Un escalier à double volées orné de vasques donne accès à la porte d’entrée principale surmontée d’un fronton triangulaire ; elle est encadrée de deux baies à linteau sculpté de guirlandes festonnées, surmonté d'un médaillon. Les ailes formant un décrochement sont percées de baies aux encadrements harpés et soulignées d'une balustrade d'attique.

La façade nord, ouvrant sur le parc, est percée de 9 ouvertures : on retrouve l'avant-corps central à pans percé de trois baies surmontées d’un fronton cintré. La porte-fenêtre ouvre sur un balcon à balustres. Au-dessus se trouve la même lucarne que celle de la façade principale. Les autres baies aux encadrements harpés présentent des allèges. Le soubassement est également percé d’ouvertures.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

    Revêtement : bossage

Toits
  1. tuile creuse, ardoise
Étages

en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : toit brisé en pavillon

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Seurin-de-Cadourne , rue de la Hontete

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1831 A1 293 à 299, 2015 A1 1172, 205, 213, 215, 216

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...